Approche de Google Ads

Approche de Google Ads

Approche de Google Ads

Google AdWords est un système de publicité au résultat. La mission
de base de Google est de proposer une liste ordonnée de pages du
web en réponse à une requête. La société Google, dont la valorisation
boursière dépasse plusieurs centaines de milliards de dollars, génère
plus de 90% de son chiffre à travers son outil publicitaire Google
AdWords.
Le principe est simple : pour les requêtes qui vous intéressent, vous
achetez aux enchères en temps réel une place parmi les annonces qui
seront proposées à un internaute effectuant cette recherche. Jusqu'ici,
aucun coût n'est facturé à l'annonceur : vous ne payez que si vous
recevez un clic sur votre annonce.


L'image ci-dessous illustre comment Google met en avant ses
annonces ("SEA" pour Search Engine Advertising ou liens
sponsorisés en français) au détriment des résultats naturels, calculés
par l'algorithme (désigné par "SEO" pour Search Engine
Optimisation ou référencement naturel, en français). Notez que, quel
que soit le format publicitaire proposé, Google il indique toujours
qu'il s'agit d'une annonce (le petit pictogramme "Annonce" sur
l'exemple en image ci-après).
Même si cela varie parfois, on trouve de manière générale des
annonces avant les résultats naturels et après. L'exemple que j'utilise à
chaque fois que je dois montrer à quoi ressemble des AdWords :
tapez "sac à main" dans Google, vous ne devriez pas pouvoir passer à
côté de publicités AdWords !

Combien coûte une campagne Adwords ?

En pratique, vous ne connaîtrez pas précisément à l'avance le prix du
clic. Vous aurez des outils (sur lesquels je reviendrai en détail) pour
l'estimer. L'image ci-dessous montre quelques exemples de données
fournies par Google sur différents mots clés .

Le prix du clic dépend d'énormément de facteurs, mais le principal
reste la concurrence. Si les marges sont faibles, les annonceurs
n'auront pas les moyens d'enchérir trop haut, le prix du clic restera
alors plutôt bas. Rassurez-vous, dans tous les cas, vous pourrez
contrôler finement combien vous êtes prêt à dépenser au total et par
clic !

Google Adwords a les avanatges suivants :

  • Paiement au clic : vous ne payez pas pour être affiché, mais
    pour recevoir un vrai visiteur
  • Qualité du trafic : votre visiteur AdWords rentre après avoir
    tapé un mot clé de votre choix, ce qui permet de connaître
    ses besoins et intentions
  • Envoi vers la page de votre choix : Google vous permet
    (voire vous incite) d'envoyer le trafic vers les pages les plus
    pertinentes
  • Ciblage fin : vous pouvez viser une zone géographique, à un
    horaire ou jour donné, pour un certain type d'appareil

  • Ciblage démographique : encore incomplet, mais vous
    pouvez cibler certaines tranches d'âges et le genre
  • Budget accessible : vous pouvez faire de l'AdWords avec 10
    euros par jour voire moins, même si vous êtes sur un marché
    encombré, Google fera en sorte que vous ayez vos clics (au
    prix du marché, ce qui peut rendre la rentabilité délicate)
  • Tracking complet : vous saurez tout ou presque sur ce que
    budgets ont généré : mot clé, annonce, heure, lieu, prix… De
    nombreuses statistiques sont accessibles. En intégrant le suivi
    des objectifs sur votre site, vous pourrez même savoir
    combien vous a coûté un prospect
  • Pilotage des enchères avancé : vous pouvez parfaitement
    rester sur une enchère fixe, mais Google offre la possibilité de
    le laisser piloter vos enchères avec ses algorithmes. Par
    exemple vous pouvez lui dire que vous ne souhaitez pas
    dépenser plus de 50 euros pour un prospect, dans certains cas
    de figure, il sera en mesure de tenir cet objectif de manière
    totalement automatique !

Les inconvénients des publicités Ads ?

AdWords est malgré ses forces loin d'être parfait et vous devez avoir
présent à l'esprit les limites de l'outil :

  • Pas de ciblage par centre d'intérêt (sur le réseau de recherche).
    Facebook propose de nombreux outils pour cibler des
    internautes correspondants à un profil que vous définissez de
    manière précise. Les options démographiques proposées par
    Google (même si elles sont très utiles) restent embryonnaires
    en comparaison !
  • Solution non durable : c'est le point qui fait que nombre de
    mes clients mettent en place en parallèle du référencement
    naturel. Quand vous arrêtez de payer, vous disparaissez
    complètement des annonces AdWords. C'est de loin le plus
    gros défaut de l'outil…
  • Rentabilité délicate à obtenir : vos concurrents et vous-même
    faites toujours grimper les enchères rendant l'acquisition de
    clients toujours plus onéreuse
  • Difficulté technique : l'outil n'est pas si simple que Google le
    laisse penser, quelques mauvais réglages peuvent coûter cher

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