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Approche du réferencement naturel

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Description

Le référencement naturel ou SEO désigne l’ensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement un site ou un ensemble de pages sur les premiers résultats naturels ou organiques des moteurs de recherche correspondant aux requêtes visées des Internautes. Dans la pratique, il s’agit essentiellement de se positionner favorablement sur les pages de résultats de Google et si possible sur la première page. Le “graal” du référencement naturel est donc d’apparaître en première position sur la première page de Google liée à la requête visée. Selon les domaines d’activités, les enjeux financiers liés à cette présence peuvent être très importants.
Le référencement naturel constitue une des deux branches du search engine marketing avec les liens commerciaux (SEA).

Le référencement naturel comprend essentiellement l’optimisation des pages du site à référencer (contenus visibles et invisibles) et la recherche de liens externes (netlinking). De très nombreux autres éléments peuvent cependant également entrer en ligne de compte.

Pour plus de détails sur les techniques et les enjeux du référencement naturel, voir SEO et le glossaire du référencement naturel qui comprend près de 400 termes spécialisés sur le site : https://www.definitions-marketing.com/glossaire/referencement-naturel-seo/

Les résultats naturels organiques

Le terme de résultat naturel correspond à la présence d’un site ou contenu web dans les pages de résultats d’un moteur de recherche qui est obtenu de manière “naturelle”, c’est à dire sans payer pour cette présence sur une plateforme de liens commerciaux de type Google Ads.

Pour une requête donnée, une présence dans les premiers résultats naturels est atteinte  en fonction du score obtenu par la page ou le contenu (vidéo, image, …) auprès de l’algorithme du moteur en fonction de la requête effectuée par l’internaute. Google affiche généralement 10 résultats naturels au sein de ses SERPs, mais ce nombre peut varier selon le type de requête et la nature des résultats proposés.

Lorsque la position obtenue est bonne, le qualificatif de naturel qui est appliqué au résultat peut prêter à discussion car ce positionnement favorable est souvent obtenu avec un travail d’optimisation SEO qui vise à “séduire” l’algorithme de Google et qui n’a donc rien de naturel.

On distingue donc généralement les résultats naturels obtenus grâce au SEO des liens commerciaux qui sont liés à une démarche SEA. Chaque moteur de recherche est libre de la place qu’il accorde à chaque type de résultats. Lorsqu’il existe des enjeux commerciaux liés à la requête, les liens naturels apparaissent sous les liens commerciaux.

Le search engine marketing ( SEM)

Le SEM est l’acronyme couramment utilisé par les professionnels pour désigner le Search Engine Marketing. Il s’agit donc du marketing des moteurs de recherche dont l’objectif est de “profiter” des énormes volumes de requêtes effectuées sur les moteurs de recherche qui représentent un enjeu financier et marketing très important. Le SEM est un canal d’acquisition de trafic fondamental pour les sites web et autres applications mobile, mais il peut également jouer un rôle important pour les points de vente physique dans le cade d’une logique dite “web to store”.
Dans le contexte français, plus de 90 % des enjeux du SEM sont liés aux requêtes effectuées sur Google.

Les liens commerciaux ( SEA)


Un lien commercial est à l’origine un lien publicitaire au format texte qui s’affiche sur les pages de résultats des moteurs de recherche et notamment sur Google. On parle alors de SEA pour Search Engine Advertising. L’essentiel des investissements marketing en liens commerciaux correspondent aux campagnes réalisées sur Google par le biais de la plateforme publicitaire Google AdWords. En 2016, 88% du chiffre d’affaires de Google Alphabet, soit 79 milliards de $, provenait des liens commerciaux AdWords.
En ce qui concerne le marché français, selon les données de l’observatoire de l’e-pub (SRI / Udecam), les liens commerciaux représentaient un chiffre d’affaires de 1,893 milliards d’€ sur l’année 2016 pour 55% des investissements en publicité digitale.

Le terme de lien commercial peut également être parfois utilisé pour des annonces texte plus vignette image qui s’affichent sur Facebook ou sur des sites éditoriaux dans le cadre de programmes de recommandation de contenus.

Les liens commerciaux s’affichent généralement au dessus des résultats naturels des moteurs et parfois également en bas de page. Pour assurer la transparence publicitaire, les liens commerciaux sont normalement clairement identifiés en tant que tels.

Le netlinking

Le netlinking est l’action de développer le nombre de liens hypertextes externes (backlinks) pointant vers un site ou une page web que l’on souhaite promouvoir. L’objectif est d’obtenir un trafic qualifié en provenance de ces liens, mais également et surtout, de favoriser le référencement naturel grâce à l’amélioration de la popularité du site.
Le netlinking peut se construire naturellement dans le temps par la simple qualité des contenus, se faire par une démarche proactive de recherche de liens, par échanges de liens ou par la création de linkbaits. Le netlinking peut également passer par des pratiques black hat plus ou moins risquées ( achat de liens, spam de commentaires, création automatisée de blogs, etc.).

Au fur et à mesure des évolutions de l’algorithme, des filtres et des pénalités de Google, le netlinkink est passé d’une approche purement quantitative à une approche beaucoup plus qualitative prenant notamment en compte la notion de profil de backlinks et évitant la sur-optimisation des ancres.

Même si l’objectif essentiel du netlinking est d’obtenir des liens externes (backlinks) de qualité, la démarche peut également comprendre la création de liens internes sortants. Ces liens peuvent constituer une monnaie d’échange plus ou moins directe pour l’obtention des backlinks mais peuvent également être pris en compte par l’algorithme de Google.

Les prestataires spécialisés dans le domaine du référencement naturel / SEO assurent des prestations de netlinking.

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